VIMOUTIERS ... autrefois

 

www.vimoutiers.net

and more languages

Accueil

Plan du site

VIMOUTIERS

du  Pays d'Auge

en  NORMANDIE

Geo Visitors Map

 

Place du marché

Religieux

Edifices

Évènements

La Vie

Vues sur la ville

Alentours

Inclassables

Plans & cartes

 

Les inclassables

 

Scènes villageoises - Le Grand Bazar - Les sabots - Le bonnet de coton - Le jeu de dominos - La monnaie de nécessité - l'autobus - la calèche - les carrières

  

 

Le Bonnet de coton

 

"La grande vogue du bonnet de coton commença vers la fin du XVIIe siècle, mais c’est alors une coiffure bourgeoise, de nuit ... Les bons bourgeois la recouvrent souvent d’une enveloppe de toile qu’ils nouent et parent d’un noeud de ruban de couleurs, comme Argan dans le Malade Imaginaire ...Cependant le bonnet de coton se répandit bientôt parmi les artisans.

Les paysans normands devaient l'adopter à leur tour, vers le milieu du XVIIIe siècle... Pour l’homme travaillant aux champs, c’est une coiffure adhérente qu’on peut doubler, serrant bien la tête, couvrant les oreilles et les préservant contre la froidure.

Sous le premier Empire, le bonnet de coton fut en une telle faveur que les Normandes l’accueillirent aussi avec plaisir. Cela n’interdisait pas le port des belles coiffes … du dimanche (!) mais :

 

 

Le bonnet de coton que la coquetterie féminine trouvait moyen d’enjoliver, fut alors tellement à la mode que les femmes le portèrent… même à l’église ! Le clergé s’éleva contre cette négligence dans la tenue et fulmina contre le bonnet de coton, qualifié de "coiffure abominable".

 

Aussi bien en ce temps, il y eut en Normandie deux partis :

 

 

l’un "probonnet de coton"

pour

 

 

 l’autre "antibonnet de coton"

contre

 

 

Comment hommes et femmes, spécialement dans toute la Normandie, adoptèrent-ils cette mode universelle du pacifique "cascamèche"? Mais parce-que de temps très ancien, le bonnet de coton s’est fabriqué à Falaise, laquelle, avant d’être la cité de Guillaume-le-Conquérant fut la capitale du bonnet de coton !"

Selon G.Dubosc, 1929 Le bonnet de coton en Normandie

Quelques jolies Normandes !

 

 

|I-frame|Javascript|Tousdroitsréservés|copyright@vimoutiers.net|webmaster|

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b