VIMOUTIERS ... autrefois

 

www.vimoutiers.net

and more languages

Accueil

Plan du site

VIMOUTIERS

du  Pays d'Auge

en  NORMANDIE

Geo Visitors Map

Place du marché

Religieux

Edifices

Évènements

La Vie

Vues sur la ville

Alentours

Inclassables

Plans & cartes

  

La rue Sadi Carnot

La rue Sadi Carnot de nos jours (devenue rue du 14 Juin)

 

                   

 

anciennement Grande Rue ou Rue Arce depuis 1450.

Arse ou Arce signifierait "brûlé"...

De nos jours, Rue du 14 Juin dans sa partie basse.
Jusqu'au XIXème siècle, un ruisseau y courait tout du long au milieu de la chaussée.

 

 

La cour du Manoir donnant sur la Grande Rue/rue Sadi Carnot

La donation de Vimoutiers et ses appartenances

 

du plan 1779

 

"Il y a avait là un Manoir fortifié... probablement encore en bois et n’ayant jamais eu d’autres grandes vocations que de "se protéger contre les pillards et les guerriers en maraude" certes... mais qui constituait néanmoins la pièce de résistance de l’époque.

 

En l'an 911, le 11 Juillet, par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, la Normandie, en Neustrie d'alors, est donnée au chef Norvégien Rollon.

En 994, Richard I  donne Vimoutiers, Crouttes et le Renouard à des guerriers, dont Osmont alors son écuyer, qui l'avaient sauvé des brimades de son tuteur suzerain, le roi de France Louis IV dit d'Outremer. Richard conserve le manoir.

En 995, Osmont et ses compagnons font don de leurs biens à l'Abbaye de Jumièges et,

En 1024, Richard II confirme à l'Abbaye de Jumièges la possession de ces territoires de Vimoutiers et lui offre en plus le manoir dont il a hérité et ses appartenances.

 

Voici comment vers 1060, Guillaume de Jumièges, dit Guillaume Calculus, reporta la chose dans son Histoire des Normands :

 

"Etant venu un jour à Jumièges, Richard II y prit une nuit de repos. Le lendemain, s'étant levé de grand matin, ainsi que c'était toujours son habitude, il s'achemina pour faire sa prière en l'abbaye puis, sa prière faite, il posa sur l'autel un petit morceau de bois. Au moment où il se retirait, les sacristains s'approchèrent de l'autel, croyant y trouver soit un marc, soit une once d'or, ou tout autre chose de ce genre. Comme ils n'y trouvèrent que le petit morceau de bois, ils demandèrent non sans étonnement, ce que cela signifiait. Richard leur répondit qu'il entendait par cette bûchette donner à l'Abbaye les bois et le manoir de Vimoutiers, afin que les moines fussent plus attentifs à prier Dieu pour lui et sa prospérité".

  

Mais pendant plusieurs siècles, la Normandie sera un enjeu de lutte entre la France et l’Angleterre jusqu'à ce qu'en 1450, Dunois et ses compagnons en chassent définitivement les Anglais. Les luttes furent incendiaires et l'histoire laisse à penser que le manoir, la première église Notre-Dame et la moitié du village et ses habitants périrent alors dans les flammes.

 

L'Histoire de la Normandie par  Orderic Vital  : tome1 -  Tome 2

Plus à propos de :

Richard I et Richard II

  Jumièges pendant l'invasion normande

 

Sources et bibliographie

|CadresI-frame|Javascript|Tousdroitsréservés|copyright@vimoutiers.net|webmaster|

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

x