Fromagerie Fontaine à Livarot

Le camembert, Marie Harel et le Dr Knirim

1926 : Joseph Knirim à Marie Harel et le camembert

 

and more languages

Accueil

Plan du site

VIMOUTIERS

du  Pays d'Auge

en  NORMANDIE

Geo Visitors Map

 

 

 

 

Quelques empreintes de

l'Amérique du Nord ... :

1926

Dr Knirim, Marie Harel et le camembert

1939

National Geographic magazine

1944

Le bombardement

1945-1955

A propos de la reconstruction

1953-1956

2nde statue de Marie Harel

 

  

On dit que Marie Harel, née en 1761 à Crouttes (Crouptes), près de Vimoutiers, n'aurait peut-être pas inventé un fromage dont il est fait mention déjà dans le dictionnaire géographique de Thomas Corneille en 1708. Mais il est assurément reconnu que : suivant les conseils d'un prêtre réfractaire venu de Brie qu'elle abrita durant la période révolutionnaire, elle transforma et habilla le camembert de sa célèbre croûte, modifiant du coup décisivement l'identité de ce fromage jusqu'alors dit "blanc".

Cela se passait au Manoir de Beaumoncel sur les hauteurs de Camembert ... à cinq kms du marché de Vimoutiers où Marie venait vendre ses fromages.

Sa fille Marie Paynel, et son époux  en développent la fabrication, puis à l'occasion de l'inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Granville par Napoléon III (à moins que ce ne soit à celle d'un voyage de Napoléon III pour assister à des courses hippiques au Haras du Pin), le petit fils Victor Paynel a l'idée de proposer le fromage à l'Empereur. Il le rencontre à Surdon le 10 Août 1863. L'Empereur goûte le camembert, l'aime, en demande livraisons régulières aux Tuileries ...

La notoriété du camembert et de Marie Harel ne fait plus de doute et a donc franchi les frontières lorsque :

Le village de Camembert de nos jours

 

Le 14 Mars 1926 sur la Grand’Place de Vimoutiers, un étranger se dirige vers la pharmacie Gavin ...

Faute de pouvoir se faire comprendre, il sort de sa poche un petit imprimé :

 

A LA MEMOIRE DE MADAME HAREL

"Il vaut mieux disait Savarin, le célèbre épicure, inventer un nouveau plat que de découvrir une nouvelle étoile". Combien plus précieuse encore doit être l'invention d'un nouveau plat dont malades et bien portants peuvent jouir au même titre. C'est en cela que réside tout le mérite de la découverte de feue Madame Harel.
J'ai fait des milliers de kilomètres pour lui rendre hommage devant le monument élevé à sa mémoire, et si j'avais connu plus tôt l'histoire du fromage de Camembert, il y a des années déjà que j'aurais fait ce pélerinage.
La France possède une quantité de fromages, tous d'un goût excellent mais pour ce qui est de la digestibilité, celui de Madame Harel, le "véritable camembert de Normandie" vient certainement en tête.
Il y a des années de cela, j'ai souffert d'indigestion pendant des mois et le Camembert était à peu près la seule nourriture que mon estomac et mes intestins supportassent parfaitement.

 

 

 Depuis lors, j'ai chanté les mérites du Camembert, je l'ai répandu parmi des milliers de gourmets et j'en consomme moi-même, une ou deux fois par jour.

Je ne me lasserai jamais de faire valoir ce merveilleux produit de votre ville, et pour les convaincre, je demanderai à ceux qui en doutent d'en faire un simple essai impartial.
Puisse la popularité du Camembert se répandre de plus en plus dans le monde, et puisse votre ville nous donner d'autres bienfaiteurs de l'humanité comme Madame Harel. En humble témoignage de ma grande admiration, et de celle de milliers d'amis aux Etats-Unis, pour le fromage de Camembert, j'ai apporté de par-delà les mers, cette couronne de fleurs que je dépose sur le monument de notre bienfaitrice à tous.
Puissent le drapeau français et le drapeau américain être toujours unis au service de l'humanité".

 

Joseph KNIRIM, Mars 1926, Camembert, France

 

 

"L’évènement est de taille pour le chef-lieu de canton … Le docteur et maire George Dentu accourt … C’est que Joe KNIRIM, médecin américain arrive de New York. Il certifie avoir guéri bon nombre de malades avec pour seul remède : le camembert … Et il a traversé l’Atlantique uniquement pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de Marie Harel… mais personne ne peut dire où Marie est enterrée… L’on mène alors Joe Knirim sur la tombe de ceux qui ont donné le jour à la "Bienfaitrice de l’humanité", ils reposent à Champosoult … L’honneur est sauf !

Un bon repas .. au dessert Joe Knirim remercie ses hôtes et avec 20 dlrs offerts sur le champ, il ouvre la souscription qui permettra l'inauguration, le 7 Avril 1928, de la statue de Marie Harel sous la présidence d'Alexandre Millerand, ancien Président de la République !

C'est une journée inoubliable que le journal "L'Illustration" reportera...  Malheureusement, lorsque Monsieur le Maire voulut convier Joe pour le grand jour, il reçut un télégramme de New-York : "Dr KNIRIM IS DEAD* !" ...

 

 

L'Illustration

Brillat Savarin

Sculpture d'Eugène L'Höest

 

 

 

Et qu'advint-il de la statue de Marie-Harel ? ...

 

 

A propos du VERITABLE camembert de Normandie :

 

Le camembert - 01/01/1927 - 13min13s

 

Source INA : "Ce film muet est consacré à la fabrication du camembert normand. Les cartons explicatifs alternent avec les séquences filmées décrivant les différentes opérations : traite des vaches à l'herbage, ramassage du lait de ferme en ferme, dans la fromagerie : chauffage, emprésurage, égouttage, démoulage, salage à la main ou dans un bain de saumure, ensemencement, affinage en haloir et cave, mise en boites."  Production : Ministère de l'Agriculture

 

 

 

 

 

Les Fromageries de Vimoutiers

Les Appellations d'Origine Protégée : (AOP - AOC)

Le camembert de Normandie

l'AOC camembert de Normandie par le Syndicat

le lait cru

Architectures fromagères en Pays d'Auge

 

 

 

 

A propos du VERITABLE camembert de Normandie :

 

Le camembert - 18/05/1965 - 03min08s

 

Source INA : "Un producteur de lait de la région, Monsieur COURTONNE, perpétue la tradition de la fabrication artisanale. Moulé à la louche, le fromage est retourné toutes les six heures. Puis c'est le salage et enfin l'affinage"

 

 

 

 

 

A l'entrée de la Ferme de nos jours

Les Fromageries de Vimoutiers

Les Appellations d'Origine Protégée : (AOP - AOC)

Le camembert de Normandie

l'AOC camembert de Normandie par le Syndicat

le lait cru

Architectures fromagères en Pays d'Auge

 

 

 

 

A propos du VERITABLE camembert de Normandie :

 

Le camembert - 12/07/2007 - 02min24s

 

Source INA : "La défense du camembert au lait cru !". Les petits fabricants de Camembert veulent préserver leur appellation de fabrication au lait cru, reprochant aux industriels de l'agro-alimentaire, "d'assassiner un monument de la gastronomie" en utilisant des techniques de chauffage ou de filtrage du lait."

 

Pour un authentique camembert, toujours, toujours choisir : Un "camembert DE Normandie" - impérativement AOP  

 

 

 

 

Les Fromageries de Vimoutiers

Les Appellations d'Origine Protégée : (AOP - AOC)

Le camembert de Normandie

l'AOC camembert de Normandie par le Syndicat

le lait cru

Architectures fromagères en Pays d'Auge

 

 

Sources : - L'Illustration : collection©webmasterwww.vimoutiers.net

- Bul. n°29 offert par la Société Historique, MC Boullard - "Le camembert, mythe National" de P. Boisard -

|CadresI-frame|Javascript|Tousdroitsréservés|copyright@vimoutiers.net|webmaster|