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A la fin du XIXème siècle, Vimoutiers en
pleine prospérité, l'Eglise
Notre-Dame est jugée trop petite...
En 1888, est posée la première pierre d'une
2ème
Eglise Notre-Dame bénite en 1896.
En 1897, à l'âge de 439 ans, la
1ère
église Notre Dame est démolie et vendue par la municipalité pour
sa seule valeur de matériau de construction.
Ainsi les deux églises Notre-Dame auront
coexisté deux petites années sur la place de Vimoutiers.
Le poète,
Charles-Florentin Loriot, composa un
très joli témoignage de cette "dualité".
De deux églises, par Charles-Florentin Loriot
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"A l'autre extrémité de la place publique, du côté
de l'orient qui est le côté des origines,
la vieille église de Vimoutiers
se pose et s'affirme avec le relief un peu cru d'un bloc de sombre maçonnerie
sur le ciel clair.
Réaliste autant que l'autre église était
idéaliste, elle voudrait être peinte par un Millet, comme l'autre par un Puvis.
L'autre était d'albâtre, celle-ci est de bronze,
si tant est qu'on exagère pour spécifier.
C'était par l'unité que la nouvelle église
manifestait quelque chose de beau.
Mais le beau n'est pas seulement unité, il est
variété et si le vieil édifice le manifeste,
on peut dire que c'est surtout par la multiplicité
de cent particularités pittoresques.
Là tout détail a son effet, toute note chante sa
partie,
tout profil a son caractère, toute couleur sa
valeur sentimentale.
Voici des pierres sablonneuses, roux dans le pays,
corrodées par les hivers,
et que délitent les vents de l'ouest alors qu'ils
passent l'hiver avec bruit sur la place;
Voilà des filets et des ornements, soulignés par
des mousses et des herbes.
Là tout un semis de taches d'or, produites par des
lichens, rappelle la longue assiduité des anciens soleils.
Ici la couleur parle : le bleu sombre des ardoises s'harmonise à l'oranger
sombre des murs, comme un acier rouillé près d'un airain bruni.
Là, c'est la forme qui suggère, l'église est géométrique. Le clocher est carré,
c'est un beffroi.
Il est clos, hanté de quelques vieilles cloches de
bronze dont nous pourrions ouïr la voix fêlée si elle allait s'éveiller d'un
long dormir.
Il a sur sa mante ardoisée des ouïes, des yeux,
des lucarnes.
Une girouette pendant des épis de plomb, des
reliefs bizarres, des aspérités comme celles des crustacés.
On se croirait en Norvège en face des vieux toits
qu'habita primitivement le génie nautique et sombre des hommes du Nord.
Cette église, c'est la tradition, c'est le XVème, c'est le XVIème, c'est le
XVIIème;
c'est chacun de ces âges disposant la pierre en
vue d'un but éternel selon la forme éphémère de ses préférences."